Lionisme

En 1920, est défini l’acronyme LIONS : Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise « We Serve » (« au service des autres ») est adoptée.

Dès lors, les actions du Lions International s’étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

Aujourd’hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,4 million de membres dans 43000 clubs répartis dans 185 pays, chaque pays disposant d’ailleurs d’une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l’Association. En 1930, le Lions Club International crée la « Canne Blanche » pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l’opinion à ce handicap. C’est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

Le Lionisme s’implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d’abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. À ce jour, on compte en France 31500 membres et 1200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103. Le club est animé et représenté par un président, le district par un gouverneur, le district multiple par un président du Conseil des Gouverneurs, élus tous pour un an.